Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Corniche Kennedy – Maylis de Kerangal

Publié le par Véronique B.

«Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize en dix-sept, et c'est un seul et même âge, celui de la conquête 

: on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison.» Le temps d'un été, quelques adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer... Âpre et sensuelle, la magie de ce roman ne tient qu'à un fil, le fil d'une écriture sans temps morts, cristallisant tous les vertiges.

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : *****

Marseille. Les calanques, et surtout « la Plate », jeu de prédilection de jeunes en pertes de repères, venant de tous milieux.

Leur défi : provoquer les autorités et sauter de ce bout de rocher, la « Corniche Kennedy » à une hauteur vertigineuse.

En face d’eux : un vieux briscard de flic, Orchestre Opera, qui ne pense qu’à une chose : retrouver Tania. Et envier ces jeunes qui veulent se sentir libre. Mais il y a le Jockey qui veut ABSOLUMENT que tout cela cesse, que les jeunes rentrent gentiment chez eux.

Mais c’est sans compter sur l’imagination des jeunes qui nargueront le Jockey jusqu’au bout.

Au bout de quoi ? Pour le savoir, plongez-vous dans ce roman.

Un roman qui vous tient en haleine, sans temps mort, des bouts de phrases, courtes parfois, tellement concises et précises, qui vous laissent sans répit.

Commenter cet article