Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shelton & Felter – T1 – La mort noire – Jacques LAMONTAGNE

Publié le par Véronique B.

Boston, 1924. S’il ne s’était un jour méchamment déboîté l’épaule pendant un combat de boxe, Isaac Shelton exercerait probablement aujourd’hui encore son métier de débardeur sur les quais. Mais contraint à se reconvertir, c’est en qualité de journaliste à la pige qu’il fait la connaissance de Felter,

petit libraire passionné de littérature policière. Le premier est athlétique et plutôt beau garçon (si ce n’est un vilain nez cassé, autre souvenir de combat); le second est doté d’un puissant sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun (qualités contrebalancées par un tempérament hypocondriaque et une multitude de tocs). Animés pour l’un par le besoin de décrocher un scoop rémunérateur et pour l’autre par l’envie de ressembler à ses héros littéraires, les deux compères vont s’associer afin de tenter de faire la lumière sur une série de meurtres insolites.

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

BD qui vient de sortir et qui a tout de suite attirée mon attention. Rendez-vous compte ! Une histoire à la Sherlock Holmes, je ne pouvais pas laissez passer.

Un baroudeur, ne pouvant plus boxer, ni travailler en tant que débardeur se convertit en reporter freelance. Malheureusement, il a bien du mal à s’en sortir.

Jusqu’au moment où il rencontre un petit bonhomme, Felter, libraire de son état, et qui a pour compagnons, des chats.

Ils vont s’allier et à eux deux, mener une enquête sur la mort de trois personnes, en lien avec le drame de la mélasse qui s’est produit en 1919 à Boston.

Un bon moment de lecture. Les planches sont remarquables de précision et bien détaillées et les dessins en parfaite harmonie avec l’histoire.

J’attends le suivant avec impatience… Comme à chaque fois avec les BD. N’hésitez plus, foncez vous perdre dans cette enquête ! 

Commenter cet article