Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'apiculteur - Maxence Fermine

Publié le par Véronique B.

" Je recherche l'or du temps ", écrivit le poète André Breton. Cette maxime aurait pu être celle d'Aurélien, héros de ce roman d'aventures initiatique. Depuis qu'une abeille a déposé sur sa ligne de vie une fine trace de pollen doré, ce jeune Provençal de la fin du XIXe siècle ne rêve plus que de l'or - un or symbolique, poétique, qui représente bien plus que le métal précieux. Son rêve le décidera à se détourner des champs de lavande familiaux pour installer des ruches et fabriquer le miel le plus suave.

Puis, après l'anéantissement de son travail par un violent orage, à partir pour l'Abyssinie, où l'attend une femme à la peau d'or, qu'il a vue en rêve... On croise Van Gogh et Rimbaud dans ces pages lumineuses, où le songe doré d'Aurélien lui vaudra de connaître bien des aléas, avant qu'il ne découvre l'or véritable de la vie.

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

Une petite sucrerie, une douceur, qui vient à point après la lecture de « Nous rêvions juste de liberté ».

Pourquoi aller si loin, alors que l’amour est près de soi ? Il en faudra du temps à Aurélien Rochefer pour s’apercevoir que ce qu’il recherche est à ses côtés. Il lui faudra traverser l’Afrique, mourir de soif, découvrir un mirage et revenir avec, dans les yeux, un rêve obsédant.

Il lui faudra encore accomplir bien des choses et aller jusqu’au bout de son rêve avant d’ouvrir enfin les yeux. Une histoire toute simple, qui fait du bien, apaisante et reposante.

Commenter cet article