Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couleurs vives

Publié le par Anne R

1890. Vincent Van Gogh est assassiné à Auvers-sur-Oise par un mystérieux dealer de bleu, « l’Homme-aux-Couleurs ». Toulouse-Lautrec mène l’enquête. Il enrôle son ami Lucien Lessard, peintre-boulanger de la butte Montmartre. Mais Lucien n’a qu’une obsession : brosser le portrait de Juliette, muse magnétique, qui vient de lui offrir un tube de bleu très rare …


De sa plume débridée, trempée à l’ultramarine, Christopher Moore signe une fabuleuse comédie qui revisite l’histoire et le Paris de l’impressionnisme. Renoir, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Monet, Manet, les frères Van Gogh, Gauguin sont victimes d’un piège qui n’est peut-être que celui de l’inspiration. Comment savoir ? Surtout lorsque la muse sort du cadre pour asséner de façon peu académiques ses considérations sur l’art et la manière.


Sacré Bleu dynamite tous les codes, du roman noir au rose, du livre d’art à la saga. Voici le premier roman bleu.

L'avis des Incorrigibles

Anne R

Note sur 5 : * * * * *

Merci à Jean-Louis pour cette idée de lecture.

Tout commence par le meurtre de Van Gogh, mais ce n’est qu’un prétexte pour voyager dans le Paris des impressionnistes. On les croise tous Monet, Manet, Lautrec, Seurat, Renoir, Pissarro …… C’est une idée plutôt sympathique et originale.

Mais attention d’après le bandeau de ce livre, on pourrait penser lire un roman policier « Van Gogh assassiné, Lautrec mène l’enquête » mais ce n’est pas tout à fait ça. Il n’y a pas vraiment d’enquête, d’ailleurs le récit s’oriente vite vers le fantastique ou sur quelque chose de plus mystérieux. Qui est cet Homme aux couleurs ? Pourquoi tous ces peintres ont des pertes de mémoire ? Et qui est cette Juliette ?

Sacré bleu est un bon divertissement. On apprend plein de petites choses sur le monde de la peinture. La petite idée d’illustrer l’histoire avec les tableaux est bien trouvée. C’est drôle, les personnages sont très attachants Lucien l’éternel romantique, sa mère protectrice et un peu brusque et bien sûr Lautrec ami fidèle et surtout c'est  le seul à s’apercevoir qu’il y a un truc qui ne colle pas.

Commenter cet article