Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Évangile selon Yong Sheng - DAI SIJIE

Publié le par Véronique B.

Dans un village proche de la ville côtière de Putian, en Chine méridionale, au début du vingtième siècle, Yong Sheng est le fils d’un menuisier-charpentier qui fabrique des sifflets pour colombes réputés. Les habitants raffolent de ces

sifflets qui, accrochés aux rémiges des oiseaux, font entendre de merveilleuses symphonies en tournant au-dessus des maisons. Placé en pension chez un pasteur américain, le jeune Yong Sheng va suivre l’enseignement de sa fille Mary, institutrice de l’école chrétienne. C’est elle qui fait naître la vocation du garçon : Yong Sheng, tout en fabriquant des sifflets comme son père, décide de devenir le premier pasteur chinois de la ville. Marié de force pour obéir à de vieilles superstitions, Yong Sheng fera des études de théologie à Nankin et, après bien des péripéties, le jeune pasteur reviendra à Putian pour une brève période de bonheur. Mais tout bascule en 1949 avec l'avènement de la République populaire, début pour lui comme pour tant d’autres Chinois d’une ère de tourments – qui culmineront lors de la Révolution culturelle. Dai Sijie, dans ce nouveau roman, renoue avec la veine autobiographique de son premier livre, Balzac et la petite tailleuse chinoise. Avec son exceptionnel talent de conteur, il retrace l’histoire surprenante de son propre grand-père, l’un des premiers pasteurs chrétiens en Chine.

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

Ce livre nous parle de la propre vie du grand père de Dai Sijie. Il est retourné en Chine, pour marcher dans les pas de son grand-père, Yong Sheng. Sa vie était loin d’être un « long fleuve tranquille ». Marié très jeune pour que sa grand-mère vive, sans son avis, il va découvrir la vie du pasteur Gu qui l’a pris sous sa coupe, dans un premier temps, pour que sa fille puisse l’instruire et dans un deuxième temps,  pour s’occuper de ses colombes. D’autant plus, que Yong Sheng a un talent qu’il tient de son père, fabriquant de sifflets pour ces oiseaux. Sifflets qui coûtent très chers et sont très recherchés par les connaisseurs.

Il va vouloir se convertir et devenir Pasteur. Ce qui lui engendrera pas mal de déboire au cours de sa vie, surtout lors des révolutions en Chine qui engendreront bien des drames. Mais jamais il ne baissera les bras. Il sera force de résilience et son nerf de guerre restera un arbre planté à sa naissance, un aguilaire, dont il tirera la force pour tenir bon.

C’est un livre foisonnant, qui relate la vie d’un homme sous la plume de son petit-fils, Dai Sijie, superbe conteur.

A lire ! Je remercie d’ailleurs Jérôme GARCIN, car c’est en écoutant son émission « Le masque et la plume » que j’ai découvert ce livre.

Commenter cet article