Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Habemus Pirata - Pierre Raufast

Publié le par Véronique B.

L'abbé Francis n'en revient pas : un cyber-pénitent s'installe un beau matin dans son confessionnal. Le hacker, sorti de nulle part, a décidé d'avouer ses forfaits. La vallée de Chantebrie en est toute chamboulée... 

L'abbé Francis ne confesse en général que de petites querelles de paroissiennes. Un jour, il reçoit les confidences d'un mystérieux pirate informatique qui s'accuse d'avoir enfreint les Dix Commandements. Avec délice, le prêtre plonge dans des histoires incroyables, comme celles du faux vol de la Joconde, de la romancière à succès piégée par un drone ou de Toulouse privé d'électricité au nom des étoiles. Il met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu... Et, pendant ce temps, c'est également une jolie pagaille dans le paisible petit bourg où tous les secrets semblent impatients de reparaître, fussent-ils enfouis dans les profondeurs du temps ou le coin du pré. 

Dans ce quatrième roman, Pierre Raufast allie son talent de conteur à ses connaissances professionnelles en sécurité informatique. Il en résulte un délicieux cocktail d'anecdotes réalistes, d'humour, de suspens et d'espiègleries.

 

 

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

 

Pierre RAUFAST revient avec un genre tout à fait différent de ses précédents livres. Dans celui-ci, il met un prêtre en scène qui s’ennuie ferme dans sa petite paroisse située dans la vallée de Chantebrie.

 

Jusqu’au jour où… il rencontre un paroissien pas comme les autres, qui vient lui annoncer, au confessionnal, qu’il va mourir, qu’il n’y a pas d’autre alternative possible pour lui.

 

Ce paroissien n’est n’y plus n’y moins qu’un hacker poursuivi pour ses méthodes peu orthodoxes. Semaine après semaine, il vient se confesser auprès de l’Abbé Francis, qui se prend au jeu et attend avec impatience ces moments mémorables pour lui. Suite à ces confessions, l’Abbé Francis, ne peut s’empêcher d’aller vérifier les dires de ce paroissien sur Internet. Il laisse bien des traces sur le net… ce qui va poser bien des problèmes.

 

Mais voilà, entre ce petit village bien tranquille, un curé qui rêve de confessions un peu plus appétissantes et musclées que celles de ses paroissiens banaux, et un hacker venu se réfugier au fin fond de nulle part et ses histoires à vous effrayer, car il s’agit de sécurité informatique, on passe un moment délectable.

 

Même si n’y connaissez rien en informatique, ne craignez rien, cela se lit comme un polar, avec des moments jubilatoires et amusants, et… Cerise sur le gâteau, une fin surprenante. Ah ! j’oubliais la confiture de figues ! Hum… et toujours ce grand talent de conteur.

 

Un vrai régal ! Je vous renvoie à la critique de « motspourmots » sur Babelio qui a su mieux que moi, faire part de son ressenti concernant ce roman.

Commenter cet article