Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edmond Ganglion & Fils – Joël EGLOFF

Publié le par Véronique B.

« Il y a deux personnes absolument indispensables, en ce bas monde, disait-il. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent »

Un petit village à la dérive, quelque part...

 Là-bas, rue Principale, les pompes funèbres « Edmond Ganglion & fils », en plein marasme, ne comptent plus que deux employés : Georges, un vieux de la vieille, un fossoyeur de la première heure, et Molo, un jeune homme sans expérience.

Ganglion s'angoisse, se ronge, et prie pour que les affaires reprennent. Georges patiente, et Molo rêvasse.

Un jour, un mort, enfin. Et l'espoir renaît...

Joël Egloff signait avec ce titre, en 1999, son premier roman, pour lequel il a obtenu le Prix Alain-Fournier. Il a également publié aux éditions du Rocher, en 2000, Les Ensoleillés (Prix Erckmann-Chatrian), et en 2003, Ce que je fais là assis par terre (Grand Prix de l'Humour Noir).

L'avis des Incorrigibles

Véro B

Note sur 5 : * * * * *

Une entreprise de pompes funèbres périclite dans un village, qui se vide de ses habitants au fur et à mesure du décès de ceux-ci. Le propriétaire devient aigri. Il attend « des clients » qui ne meurent pas… jusqu’au moment, où un décès survient. Et là, « l’absurde » (ou devrai-je dire la « bêtise » ?) prend le pas.

Je trouve cette tentative pseudo-humoristique pathétique. C’est mon ressenti. Je n’ai pas cru un seul instant à cette histoire. Je me suis ennuyée, et bien que ce roman soit court, je l’ai trouvé long. J’ai même été tenté de l’abandonner avant d’en venir à la fin. Seul le fait que je devais le lire, car c’est le roman qui a été sélectionné pour une « lecture commune » à mon club de lecture, m’a fait tenir.

Sans compter, la maltraitance livrée sur les chiens par le curé de la paroisse. Je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire là-dedans.

Pourtant j’ai beaucoup aimé  « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Comme quoi…

 

Anne R.

Note sur 5 : * * * * *

J'ai beaucoup aimé les situations absurdes de nos héros. Le fait de perdre le convoi en plein milieu de nulle part est très amusant, le fait de (re)découvrir la mer par hasard est raffraîchissant ....

C'est bien écrit, les dialogues sont percutants. La fin m'a bien fait sourire.

Le seul petit truc, je dirai qu'il manque un je ne sais quoi pour donner un petit peps à l'histoire. Il manque un petit côté "brèves de comptoir" aux personnages qui les auraient rendu un peu plus attachants.

En ce qui me concerne Joël Egloff est un auteur que j'aurai plaisir à relire.

 

Commenter cet article