Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les voyages d’Ulysse – Emmanuel LEPAGE – Sophie Michel & René FOLLET

Publié le par Véronique B.

Jules Toulet, peintre obscur et néanmoins fringant de la fin du XIXeme siècle, a perdu sa muse,

son égérie : Anna. Les quelques lettres qu'il a reçues d'elle n'ont fait qu'entretenir la flamme et l'ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et essaie de retrouver la ferveur et la créativité de ses années de jeunesse... L'âme en creux, le coeur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L'Odysseus, un mystérieux navire au capitaine non moins mystérieux. Le capitaine Salomé l'accepte en effet à bord car elle s'intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l'aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. Pourquoi ? Que lui veut-elle ? Quelle histoire se cache derrière cette femme au front dur qui ne connaît pas la crainte ? Qui est-elle ? Au fil des vagues, Jules et le lecteur apprennent à connaître Salomé. Comme l'homme aux mille ruses, elle vient d'une île des Cyclades. Comme l'homme aux mille ruses, elle tombe de Charybde en Scylla. Comme l'homme aux mille ruses, elle consulte les oracles et visite les enfers. Comme l'homme aux mille ruses, sont destin semble maudit des dieux. Sur L'Odysseus, l'ancienne religion semble avoir encore cours et, comme autrefois le véritable Ulysse, le navire se heurtera sans fin à sa destinée contraire avant de rentrer à bon port.

L'avis des incorrigibles lecteurs

Note sur 5 : * * * * *

Embarquer sur l’Odysseus et laissez-vous porter, laissez votre pensée voyager… « Les voyages d’Ulysse » sont un hymne à Homère, aux aventures et à la découverte de grands peintres.

Athénaïs, mère de deux adorables enfants, Salomé et Théo, est féru des légendes d’Ulysse. Elle laisse entière liberté à ses enfants et ne vit qu’à travers les récits d’Ulysse, qu’elle leur transmet.

Un peintre, Ammôn Kasacz se joint à la famille et fait des portraits de cette famille heureuse et libre.

Jusqu’au jour où un drame vient frapper la famille. Salomé n’acceptera pas d’être enchaîné au quotidien et choisira de partir. Comme vous vous en doutez, bien des mésaventures vont lui tomber dessus…

Tout part de là. Salomé part en quête, mais de quoi et pourquoi… En sortira-t-elle indemne ? Elle aura, pour compagnon, Jules Toulet, qu’elle rencontrera lors d’une escale.

A bord de l’Odysseus, embarquez. Attention, il sera très difficile d’en descendre…

Seul petit bémol : J’ai trouvé que les bras et les mains des personnages n’étaient pas très bien dessinés par moment.

Commenter cet article