Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raison et sentiments – Jane Austen

Publié le par Véronique B.

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.

L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...

 

 

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

Je connaissais Jane Eyre, mais pas Jane Austen. Voilà, c’est fait. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je me suis plongée avec délectation dans ce roman, pire qu’une midinette. Je l’ai lu en une journée. Je vais faire des heureuses dans mon club de lecture.

Comme quoi ! Ah le charme du romantisme, des peines de cœur, des amours contrariées ! De la fourberie des uns, de la trahison, de l’amour sincère des autres, du pouvoir des parents sur les enfants ! Tout y est. C’est désuet, mais j’adore.

Je ne veux pas décrypter par le menu ce roman. D’autres l’ont déjà fait et certainement mieux que moi.

Un pur dépaysement. N’en doutez pas un instant. On change d’époque et de mœurs. Et surtout quelle écriture !

Bon, je dois vous laisser, j’ai un autre roman de Jane Austen à lire moi ! A bientôt.

Commenter cet article