Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nord et Sud - Elisabeth Gaskell

Publié le par Véronique B.

Nord et Sud - Elisabeth Gaskell

Dans l’Angleterre victorienne du milieu du 19e siècle, la jeune et belle Margaret Hale mène une vie confortable auprès de ses parents, dans la paisible et conservatrice région de la Cornouailles. Son père, ministre paroissial, décide un jour de renoncer à l’Eglise et part vivre avec sa famille dans le Nord de l’Angleterre. Margaret se retrouve alors plongée dans le monde industriel, ses duretés et sa brutalité. Au contact des ouvriers, la conscience sociale de la jeune fille va s’éveiller et la transformer radicalement.

L'avis des incorrigibles lecteurs

Note sur 5 : * * * * *

D’aucuns diront qu’Elisabeth Gaskell est proche de Dickens ou encore de Charlotte Brontë. En tout cas, c’est dans la même veine.

C’est sûr qu’à l’époque il était très difficile d’avouer ses sentiments, que l’on soit un homme ou une femme. Il est vrai que nous sommes en pleine période victorienne. Il faut savoir prendre des gants.

En tout cas, une très belle description entre le Sud et le Nord de l’Angleterre où les deux mondes s’affrontaient. Mais pas seulement. On découvre lle monde ouvrier, les grèves et les affrontements entre patrons et ouvriers et l’impact que cela pouvait avoir sur la vie de chacun. 

Elle dénonce également la grande pauvreté qui sévit au sein de cette Angleterre industrielle où les ouvriers ont à peine de quoi vivre. Ainsi que le mépris de la bourgeoisie pour cette couche de la société. 

Un pavé qui se lit lentement, comme la vie devait se dérouler à l’époque. Un peu lent, mais très belle lecture, à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

Commenter cet article