Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies colonies de vacances

Publié le par Anne R

Les jolies colonies de vacances

Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés "Les Intéressants", par défi vis à vis des autres pensionnaires: Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse.

Julie – rebaptisée Jules par les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux.

Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique. Et Jules… Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu’impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l’adolescent qu’il fut.

Une fresque impressionnante, à la fois réaliste et sensible. Le roman d’un écrivain au sommet de son art.

L'avis des Incorriglbes

Anne R

Note sur 5 : * * * * *

Dans les années soixante dix, six amis se lieront d’amitié durant une colonie de vacances. Pendant près de quarante ans nous allons les suivre. Passant des premiers émois amoureux de l’adolescence jusqu’aux désillusions de l’âge adulte.

Deux d’entre eux vont devoir prendre leurs distances tandis que les 4 autres ne se quitteront plus malgré des vies très différentes.

J’ai beaucoup aimé le style narratif.
La description des personnages, le déroulement de leurs vies sont décrits de façon intimiste.

A travers ces pages on traverse les années 60, la fin des années Hippies, la démission de Nixon, la fin du Folk, la crise économique des années 80, le début du sida, le 11 septembre, l' amour, le travail, les enfants, les succès, les coups du sort ….

Nous sommes les témoins de leurs choix et de leurs regrets.

Les Intéressants est une belle saga. Ce livre n’est ni optimiste ni déprimant à mon sens, il est simplement juste.

 

Commenter cet article