Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez vous de février

Publié le par Anne R

La semaine dernière nous nous sommes retrouvés en petit comité pour évoquer nos lectures du mois de février.
Pour nos habitués vous pouvez constater qu’il y a un peu moins de romans que d’habitude …. Véronique B était absente pour ce rendez vous.

Je vais commencer par les Coups de cœur. Toujours aussi puissant : Je me suis tue a encore marqué les esprits. Et pour contre balancer cette forte émotion, on s’abandonne sans trop se poser de questions avec le Grand n’importe quoi de J.M Erre.

Rendez vous de février

Deux de nos incorrigibles se sont lancés pour la première fois dans des livres d’Amélie Nothomb. Une lecture drôle et convaincante pour le Crime du comte Neville et une lecture plutôt agréable malgré des passages un peu énervants pour Ni d’Eve ni d’Adam.
Et un autre incorrigible a poursuivi sa découverte de Fred Vargas avec L’homme à l’envers.

Rendez vous de février

Quelques fidèles ont continué leur route au sein de notre groupe : Sagan 1954 qui séduit toujours. Le recueil de nouvelles Café Lowendal idéal comme lecture avant d’aller se coucher, une nouvelles après l’autre …. Le retour de Victoria Hislop avec Une dernière danse, lecture en cours mais pour le moment pas déplaisante. Et Laver les ombres qui continue sont petit bout de chemin avec une écriture tout en retenue.

Rendez vous de février

Quelques romans en vrac. Le dernier Philipe Claudel en cours de lecture également, pour le moment « génial ». Le livre de Baltimore, d’après notre incorrigible mieux que le « premier » Harry Quebert, une belle saga familiale qui peut se lire indépendamment du précédent.
Courir sur la faille, une belle  histoire, une approche intéressante du conflit rwandais. Et Sombre dimanche qui s’est trouvé être une lecture plutôt sympathique.

Rendez vous de février

Une seule BD pour ce mois ci, malgré le sujet abordé La guerre des tétons a été très raffaîchissant.  Un essai qui donne la parole au « gens » dans les années 60, Division street, ouvrage indispensable et surtout un auteur à découvrir Studs Terkel.

Rendez vous de février

Et une déception pour Tony Hogan m’a payé un ice cream soda avant de me piquer ma maman. L’écriture, le contexte et les personnages  n’ont pas trop plus à son lecteur.

Rendez vous de février

Pour cette séance pas mal de polars. Commençons par ceux qui n’ont pas vraiment convaincu. On commence avec l’homme qui a vu l’homme, son lecteur n’a pas réussi à le terminer. Nous avons également dans cette catégorie Pretty Girl, un peu trop violent.

Rendez vous de février

Territoires, en comparaison avec Code 93 a un peu déçu. Créole Bell pas trop mal dans le style polar américain mais les dernières productions de Burke sont un peu en perte de vitesse auprès de notre Incorrigible.

Rendez vous de février

Le violoniste, la partie contemporaine de ce roman a un air de déjà vu par moment mais toute la partie historique est très intéressante. Concernant Le vent à gorge noire une lecture, sombre, un peu morbide mais surtout très prenante. Et un roman assez atypique dans sa mise en page à la lecture fluide et décontractée pour Le monde caché d’Axton House.

Rendez vous de février

Et un coup de cœur pour Grossir le ciel, d’après notre lecteur c’est plutôt un Drame qu’un policier, mais c’est un beau roman avec des personnages très forts.

Rendez vous de février

Voilà pour se petit tour de table du mois de février.
Pour le mois de mars je risque de prendre du temps pour rédiger le compte rendu, Véronique B sera de retour, avec un rattrapage de 2 mois.

Bonne lecture à tous.

Commenter cet article