Dernière terrasse avant la rentrée
Je suis un peu en retard, voici le compte rendu de notre dernier club de lecture de l’été. Sûrement le dernier qui a pu se dérouler en terrasse.
Nous ne sommes malheureusement pas dans une Région qui nous permette de tenter l’expérience en septembre. La prochaine fois il y a de fortes chances qu’il pleuve.
Je commence par les livres qui ne nous ont pas vraiment emballés :
- Les yeux d’Astrid – c’et nunuche et sans intérêt
- Patte de velours, œil de lynx – belle couverture. Le récit démarre bien mais ça s’arrête là
- La jeune épouse – il ne se passe rien mais rien du tout
- L’herbe des nuits – pareil il ne se passe rien.
- Métaphysique des tubes – notre incorrigible lecteur n’a pas aimé
- Le domaine – on cherche encore le côté « thriller »
- Deux gouttes d’eau – pas plus emballé que ça. L’histoire des jumeaux n’a pas vraiment plu
- On a eu du mal avec Le club des miracles relatifs
- Un peu déçu par Les temps sauvages – bon démarrage mais ça s’essouffle. On perd toute l’originalité de Yeruldelgger
- Constellation – pas mal un peu pédant.
- Juliette dans son bain – l’enquête est intéressante mais le reste du roman l’est un peu moins
- Et pas réussi à terminer Comme un crabe de côté
On enchaîne avec les romans que nous avons aimé. Commençons par ceux qui ont un rythme lent mais à l’écriture agréable:
- Nord et sud
- Les loups du paradis
- Le phare d’un monde flottant
- la couleur du lait
Des histoires intenses et qui donnent la patate :
- Les intéressants – L’amitié au premier plan
- de l’amour, beaucoup d’amour, un père et une fille avec Fairyland. Un homme et une femme avec En attendant Bojangles
- un peu de fantaisie avec Jackie et On inventera bien quelque chose
- une belle relation père fils avec Papa tu es fou
- de l’humour pré pubère avec les Garçons ne tricotent pas en public
- on meurt de faim avec L’école des saveurs
- un portrait familiale chaotique mais attachant avec Tony Hogan m’a payé un ice cream soda avant de me piquer maman
- et un peu d’originalité avec Le premier siècle après Béatrice
Des policiers :
- Black coffee est en train de séduire plusieurs incorrigibles avec une ambiance pas très violente
- De belles descriptions intenses avec Le dingue au bistouri
- Nymphéas noirs – sympathique. On se laisse avoir par la fin
Des coups cœurs :
- La série de Sophie Hénaff et son équipes de bras cassés
- Et une bonne surprise, avec une histoire bien construite avec La Madone de Notre-Dame
Un peu de BD pour cette fois :
- La Légèreté est très émouvant, intelligent et apaisant
- et un peu de brouhaha avec Café Budapest
Voici quelques livres en cours de lecture ….
Rendez vous le mois prochain.
J'espère que l'achat des fournitures scolaires est (enfin) finie.
Et que tout le monde se prépare pour la rentrée Littéraire qui a déjà commencé à nous narguer. Je ne sais pas si nos PAL vont y survivre....