Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abraham et fils – Martin Wincker

Publié le par Véronique B.

Abraham et fils – Martin Wincker

Printemps 1963. Sur la Grand-Place de Tilliers-en-Beauce, une Dauphine jaune se gare à l'ombre du monument aux morts. Ses passagers reviennent de loin. Abraham est médecin et il cherche du travail. Son fils Franz n'a pas dix ans et aucun souvenir de leur vie passée. Bientôt, ils emménagent dans une maison trop grande pour eux. Ensemble et séparément, ils vont découvrir la France du Général, de la télévision d'État, du Canard Enchaîné, des commémorations et des secrets empoussiérés.

L'avis des incorrigibles lecteurs

Frantz arrive en France avec son père Abraham, médecin de son état. Ils vivaient en Algérie. Suite à un drame où la mère de Frantz est décédée et où Frantz a perdu la mémoire après être tombé dans le coma, ils ont quitté l’Algérie.

On va suivre l’installation de Frantz et de son père Abraham, dans la ville de Tilliers-en-Beauce. Abraham Farkas va reprendre le cabinet médical du médecin de la ville.

Cette histoire est en deux parties : l’installation d’Abraham et de son fils à Tilliers et une énigme à découvrir. En effet, la maison où ils se sont installés a un secret. Abraham se verra confier la lourde de tâche de découvrir ce qui s’est réellement passé pendant la guerre dans cette maison qu’il occupe avec son fils.

L’histoire de ce père et de l’amour qu’il a pour son fils et l’amour que le fils porte à son père est remarquable. Abraham prendra du temps pour expliquer à son fils ce qui s’est passé avant son coma, et Frantz n’osera pas lui poser de questions, car il a peur de faire de la peine à celui-ci.

J’ai adoré cette histoire, l’écriture de Martin Winckler, l’atmosphère du livre, enfin tout quoi. Et j’ai vraiment, mais alors vraiment hâte de connaître la suite… Car à n’en pas douter, il y aura une suite.

Merci Monsieur WINCKLER. Je vous avais découvert avec « Le chœur des femmes », que j’ai dévoré et je n’ai pas été déçue par cette nouvelle histoire, bien au contraire.

 

Commenter cet article