Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée des classes

Publié le par Anne R

Le Club des Incorrigibles Lecteurs est rentré de vacances.

Nous nous sommes retrouvés hier pour parler un peu du programme des mois à venir et surtout des bouquins que nous avons lu pendant ces mois d'été.

Nous avons planifié quelques petites sorties, nous allons partir vers Nancy pour aller à la rencontre de nos auteurs préférés (Le Livre sur la place), puis vers Fontenoy la Joûte pour renouveler notre stock (Village du livre) et vers Arraye et Han pour enquêter sur des affaires policières (Seille de crime). (Comme vous l’avez sans doute devinez, nous ne venons pas du sud de la France ….)

Et peut être pour janvier-février une petite visite à Paris pour participer à quelque chose de particulier concernant le Monde des Livres, c’est en cours d’organisation notre Incorrigible en Chef et Véronique B sont sur le coup ….

A propose de nos lectures ce qui est assez amusant pour ce mois de septembre c'est de voir des romans qui avaient Enthousiasmés certains Incorrigibles en « décevoir » d'autres : Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin, Yeruldelgger de Ian Manook, Le roi Tsongor de Laurent Gaudé et Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson.

Même si dans l’ensemble ces romans sont bien écrits, avec des histoires dépaysantes ces nouveaux lecteurs ont eu l’air moins emballés que leurs prédécesseurs.

Rentrée des classes

Dans les romans qui nous ont déçu nous avons également : Eva de Simon Liberati, Péchés capitaux de Jim Harrison, Le sourire des femmes de Nicolas Barreau, Blasmusikpop de Vea Kaiser, l’Emprise de Marc Dugain, Le concours du millénaire de Sheckley et Zelazny, Meurtre en majuscule de Sophie Hannah, Ratlines de Stuart Neville et Guide de survie en milieu hostile de Shane Kuhn.

Concernant l’Infinie Comédie de David Foster Wallace il est difficile de donner un avis pour le moment l’Incorrigible qui a commencé ce roman est toujours un peu déstabilisée par les premières pages.

Rentrée des classesRentrée des classes

En revanche voici les bouquins que nous avons aimés :

Avec la sortie en un seul volume de Bienvenue au club et le Cercle fermé de Jonathan Coe, sous le titre « Les Enfants de Longbridge » nous en avons profité pour faire une petite parenthèse en évoquant ses romans. De toute évidence il fait parti des auteurs appréciés au sein de notre petit groupe.

Rentrée des classes

Durant les vacances, la littérature jeunesse / ados / jeune adulte a été à l’honneur avec Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney, La série Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel de Michael Scott, la saga La sélection de Kiera Cass, Dieu me déteste de Hollis Seamon, Nous les menteurs de E. Lockart et L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman.

Quelques BD aussi avec les Vieux fourneaux de Lupano et Cauuet (Les Incorrigibles sont dans les starting block pour novembre : le tome 3 arrive), et Isaac le Pirate de Christophe Blain.

Rentrée des classes
Rentrée des classes

Des polars avec La fille du train de Paula Hawkins et Fenêtre sur crime de Linwood Barclay.

Rentrée des classes

De beaux fous rire avec La fin du monde a du retard de JM Erre (un de nos chouchous. Merci à JM Erre pour avoir mis un commentaire sympa sur les Incorrigibles sur sa page Facebook).

Des contes pour adultes avec La variante Chilienne et La fractale des raviolis de Pierre Raufast (Merci à l’auteur d’avoir écrit un commentaire de remerciement sur le blog).

Rentrée des classes

De l’émotion avec Les chaussures italiennes de Henning Mankell, La femme au carnet rouge d’Antoine Laurain, Jamais 2 sans toi de Jo Jo Mayes, Annabel de Kathleen Winter et Une soirée chez Claire de Gaïto Gazdanov. Et la découverte d'une belle leçon de vie avec Soeurs de miséricorde de Colombe Schneck.

Rentrée des classes

La thématique de la guerre est toujours présente avec Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, Et tu n‘es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens, Voir du pays de Delphine Coulin, et Les champs d’honneur de Jean Rouaud. Et un peu de roman d’ancipation avec Le rire du grand blessé de Cécile Coulon.

Toujours présent lors de nos séances, Sorj Chalandon avec Le 4ème mur, Mon traître et Retour à Killybegs (il faudrait qu’on lui demande à être membre honoraire de notre petit groupe).

Rentrée des classes
Rentrée des classes

Et pour finir voici quelques livres en cours de lecture qui seront bien évidement évoqués lors de notre prochain rendez-vous, Pas pleurer de Lydie Salvayre et D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds de Jon Kalman Stefansson. (Véronique B a été plus rapide vous pouvez consulter sa critique ci dessous)

A bientôt

Rentrée des classes
Commenter cet article