Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dérapages - Danielle Thiéry

Publié le par Véronique B.

Dérapages - Danielle Thiéry

Un corps d'enfant, très déconcertant, est découvert sur une plage du Nord de la France. Un cas troublant, qui laisse totalement perplexes les médecins légistes. Même la commissaire Edwige Marion, qui dirige un important service de la PJ parisienne, n'a jamais rien vu de tel. Au même moment, Edwige Marion récupère sa fille Nina, choquée et couverte de sang. Elle a fui Londres et sa sœur Angèle. Nina est mutique. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu. Quels peuvent être les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente, et un scientifique spécialiste du génome humain... Commence pour la commissaire Marion une enquête complexe, aux ramifications internationales, et qui va vite sombrer dans l'horreur.

L'avis des incorrigibles lecteurs

Ce polar fut pour moi une découverte. Je ne connaissais pas Danielle THIERY, et grâce à Babelio et aux Editions Versilio, que je remercie vivement, j’ai découvert un nouvel auteur de polars.

J’ai été happée par l’intrigue qui est très bien menée. J’ai lu ce livre en deux jours. J’ai beaucoup aimé le mystère qui rythme cette histoire tout du long, ainsi que les personnages qui gravitent autour de la Commissaire Edwige Marion.

Ce que j’apprécie également, c’est qu’il n’est pas « trach », dans le sens où il n’y a pas trop de « sang » comme dans certains polars d’aujourd’hui. Attention, cela ne veut pas dire que l’histoire est sans relief. Au contraire, Danielle THIERY, à travers cette histoire, a réussi à mettre une intensité qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

On part sur les traces d’un célèbre scientifique, Sasha Azonov, qui disparaît, ainsi que son épouse et qui a un lien avec la fille adoptive d’Edwige Marion, qui revient d’Angleterre complétement atterrée et tétanisée.

Quel est le lien avec cette jeune femme, dont on enlève le bébé de 4 mois et à qui on confie un autre enfant « très particulier » qu’elle devra nourrir de son lait ?

Qui est vraiment Azonov ? Un scientifique qui manipule l’ADN ? Un apprenti-sorcier ? Que cache-t-il ou qui se cache derrière lui ? Quel est le lien avec la Russie ?

La moralité de ce polar : méfions-nous des produits miracles, vendus par Internet, qui est un véritable vecteur pour enrichir les plus grands laboratoires.

Seul bémol : j’attends la suite avec impatience !

Après une brillante carrière dans la police - elle fut notamment la première femme commissaire divisionnaire - Danielle Thiéry se consacre à l'écriture. Plusieurs de ses romans sont traduits à l'étranger et ont reçu des prix, dont le prestigieux prix du Quai des Orfèvres (2013) Dérapages, son 20e livre, est son nouveau thriller.

Commenter cet article