Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au théâtre ce soir ....

Publié le par Anne R

Thomas Ostermeier met en valeur la profondeur des questions existentielles que Shakespeare soulève à partir de cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement.

Pour sa première création à la Comédie-Française, Thomas Ostermeier retrouve un auteur qu’il fréquente régulièrement. Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, le directeur de la Schaubühne de Berlin se concentre de plus en plus sur ce qu’il nomme l’acteur-créateur. Il fait ici entrer les comédiens en Illyrie, royaume de l’illusion et de l’artifice, auquel il donne la forme d’un paysage d’émotions à l’envers dangereux, où la folie rôde.

Cette comédie des apparences conte l’histoire de Viola, rescapée d’un naufrage – comme son jumeau Sébastien dont elle n’ a pas de nouvelles – qui se travestit, prend le nom de Césario et offre ses services au duc Orsino. Charmé, ce dernier en fait son page et le charge de transmettre son amour à la Comtesse Olivia. Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la Comtesse s’éprend de son ardeur. Parallèlement, un quatuor, aux manœuvres éminemment comiques, révèle la face violente de la mascarade amoureuse tandis qu’un bouffon brille avec insolence dans la subversion du langage.

C’est dans une nouvelle traduction d’Olivier Cadiot et avec une composition originale à partir de musiques de la Renaissance jouée sur scène, que Thomas Ostermeier présente cette pièce entrée au Répertoire en 1940 et qui n’a pas été donnée depuis 2003.

Au-delà du plaisir de la fête, il met en valeur la profondeur des questions existentielles que Shakespeare soulève à partir de cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement. De ce désordre du cœur, il retient combien vertigineux peut être l’éveil du désir, troublante la question du genre, complexe la détermination sociale qui touche l’intime.

L'avis des Incorrigibles

Anne R

Note sur 5 : * * * * *

La Nuit des Rois est une de mes pièces préférées,  un souvenir d'enfance.
Ado je regardais le film et lisais mes passages préférés en boucle. Alors quand j'ai vu que le Comédie Française la jouait au cinéma j'ai sauté sur l'occasion pour m'y replonger.

Quel plaisir !!

Dès le début nous sommes un peu désorientés, la scène d’ouverture est un peu intrigante : du sable et des singes !

Mais très vite on est happé par l’originalité de la mise en scène : les décors, les costumes, l’humour des dialogues …. L’idée de cette passerelle en plein milieu du public permet aux comédiens de s’approprier la salle et de faire participer le public, c’est vraiment agréable.

Les comédiens sont surprenants. Leurs costumes peuvent les rendre quelque peu vulnérables, ça ne doit pas facile de rester en slip devant un public pendant 2 heures, mais on est tellement pris par la pièce qu’on y fait plus attention.

Une très belle soirée.

Je n’ai pas l’habitude d’aller au théâtre, mais il faudra que je surveille un peu plus ce genre de diffusion au cinéma. Le seul petit bémol le prix de la séance 18 €, je trouve ça un peu cher.

Au théâtre ce soir ....
Au théâtre ce soir ....
Au théâtre ce soir ....
Au théâtre ce soir ....
Au théâtre ce soir ....
Commenter cet article