Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on partait de bon matin sur les chemins ........ à bicyclette

Publié le par Anne R

La trentaine venue, Monsieur Iou se rend compte qu'il connaît finalement bien mal la Belgique, pays où il vit depuis sa naissance. Il décide de corriger cette impardonnable lacune et d'entreprendre de multiples randonnées à vélo, durant plus d'une année.

De Charleroi à Maline, de Bruges à la jungle ardennaise, Monsieur Iou sillonne les lieux clés d'une Belgique tour à tour inattendue ou cocasse, toujours touchante.

Avec ces petites touches impressionnistes, souvent très drôles, apparaît le portrait de la culture et du peuple belges ou est mit en avant le goût de la lenteur et de l'éveil.

L'avis des Incorrigibles

Véro B (février 2019)

Note sur 5 : * * * * *

Je l’ai lu… mais voilà, je n’ai pas accroché plus que cela.

 

Monsieur IOU décide de partir à la rencontre de son pays, la Belgique. Il se procure un vélo et part à la découverte des villes.

 

C’est un parcours haché que IOU entreprend. Il part un quelques jours et revient chez lui pour repartir lorsque son travail lui en laisse le temps, les week-ends, si le temps s’y prête.

 

Monsieur IOU ne fait que « survoler » les villes qu’il traverse. En fait, c’est plus un livre sur le vélo et les bienfaits du vélo que sur la Belgique qui n’est qu’un prétexte pour le mettre en valeur. Pourquoi pas ? Mais, C’est un peu trop léger, trop court à mon goût, trop vite résumé.

 

Anne R (décembre 2018)

Note sur 5 : * * * * *

Belge de cœur comment ne pas résister à cette BD.

Un très beau livre, j’ai adoré le style des dessins, tout en finesse et en légèreté.
C’est drôle, il y a des petites interludes techniques et historiques plutôt sympathiques.

Je pensais que ce livre serait plus accès sur la Belgique mais il parle surtout de cyclisme. Je ne suis pas très fan mais dans "Le tour de Belgique de Monsieur Iou" on parle surtout des passionnés de vélo et ça, ça m’a plu !

L’ambiance est festive, on retrouve bien la "Belge attitude". Je voudrais que Monsieur Iou fasse un deuxième volume avec encore plus de balades en vélo.

Commenter cet article