Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

prise de conscience

Publié le par Anne R

Ce mot ne figure pas dans le dictionnaire, mais il désigne un phénomène réel et ordinaire. Chaque jour, les gros sont victimes de discriminations : si vous pesez 150 kilos, vous aurez du mal à trouver un travail (vous êtes présumé fainéant), à vous habiller (les magasins ne vendent pas de vêtements en taille 60), à vous soigner (il faudra dénicher un cabinet équipé pour vous prendre en charge, et la bienveillance n'est pas toujours au rendez-vous), à prendre l'avion (peut-être devrez-vous réserver un second siège), à vous faire prescrire une contraception, mais aussi à avoir un bébé si l'envie vous en prend... Vous aurez du mal à vivre normalement.

Nos préjugés sur les personnes grosses et les comportements qu'ils entraînent ont des conséquences parfois dramatiques. La grossophobie pollue toutes les sphères de la vie. Témoignages à l'appui, voici un tableau choquant et 100 % vrai de ce que vivent les gros, tout le temps, partout.
 

L'avis des Incorrigibles

Anne R

Note sur 5 : * * * * *

Il y a quelques semaines j’ai vu en entrevue les 2 auteures, et l’une d’elle a énoncé une chose, une chose anodine mais qui m’a marqué, que nous étions tous plus ou moins grossophobe car nous avons tous peur d’être gros.

On s’imagine dans notre inconscient que non je ne suis pas grossophobe, mais la réalité c’est que nous le sommes tous (un peu).

Sans s’apercevoir par des petits détails, des petits gestes, des petits regards, des petites réflexions, dans notre vie d’enfant, d’ado, d’adulte nous l’avons tous été et nous le sommes encore.

A la lecture de cet essai je me suis reconnue dans les 2 camps. La honte de manger en public, les commentaires des médecins, regarder une personne en surpoids et la juger sans m'en rendre compte.

Chaque chapitre évoque un thème différent : l’enfance, les régimes, les transports, le travail …..Illustrés par des statistiques, des situations de la vie de tous les jours et surtout des témoignages. Des témoignages courts mais percutants voire dans certains cas cruels.

Ce livre n’a pas été écrit pour juger, mais plutôt pour alerter et mettre en évidence une situation qui perdure : La fausse image du corps dans notre société. Arriverons-nous à nous remettre en question, à changer nos mauvais réflexes .... j'en doute....

A lire et à relire sans modération.

 

J'ai demandé à ma mère d'arrêter d'acheter du chocolat parce que la tentation était trop douleureuse. Elle m'a répondu qu'elle n'allait pas punir mes frères parce que je n'arrivais pas à me contrôler.

Amaury, 27 ans

Quand je vais boire un apéro avec des potes, j'angoisse toujours de savoir si les chaises du bar vont avoir des accoudoirs ou seront assez solides pour soutenir mes 130 kilos.

Amira, 39 ans

Je suis venue pour une angine, je suis repartie avec une ordonnance pour un by-pass. J'avais toujours mal à la gorge.

Sandra, 29 ans

Commenter cet article