Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Martin, mon héro

Publié le par Anne R

La vocation des médecins est de soigner – " Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours ". Alors pourquoi certains médecins sont-ils maltraitants ?

Discrimination, jugements de valeurs, violence verbale et physique, gestes imposés ou archaïques, ces brutes en blanc enfreignent la déontologie et la loi.

Martin Winckler décrit ici les rouages de la maltraitance médicale et les moyens de s’en protéger.

L'avis des Incorrigibles

Anne R

Note sur 5 : * * * * *

Quand on finit de lire Les Brutes en Blanc on ressent un sentiment d’impuissance et de colère.

Je sais très bien que nous ne pouvons pas mettre tous les médecins dans le même sac. Il existe des bons médecins à l’écoute, attentionnés, ouverts d’esprit. Mais à la lecture de ce livre on se sent démuni devant cette élite.

J'espère que les futurs médecins auront le temps de lire ce livre avant d’être formatés …. De se remettre en question et se détacher de leurs « Maîtres ».

Comme toujours avec Martin Winckler son propos est clair et précis. Sans être donneur de leçon, il témoigne de son expérience et met en avant ce qui pour lui doit être le rôle d’un soignant.

À la fin de ce recueil on peut malgré tout espérer. De plus en plus, avec les réseaux sociaux, les blogs, les patients osent parler, partager et témoigner de leurs expériences, de leurs traumatismes. Le Patient peut dire Oui ! Je me suis fait maltraiter par mon médecin et Non ce n’est pas normal, ce n'est pas acceptable !

A l’époque de la sortie des Chœurs des femmes je m’étais dit – ce livre devrait être obligatoire pour toutes les jeunes filles à partir de 15 ans, avec Les Brutes en blanc même ressenti en tant que patient potentiel on devrait tous lire ce livre.

Commenter cet article