Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si – Lise Marzouk

Publié le par Véronique B.

"Tu es assis sur une chaise de paille jaune, dans la cuisine. Tu viens d’avoir dix ans.

Tu tiens la bouche grande ouverte et je l’explore."

 

Tout commence ainsi, dans une cuisine. Une mère se trouve soudain confrontée au cancer de son fils. Elle raconte. L’attente et le combat, la peur, les doutes, la folie qui la guette parfois ; mais aussi le rire, la tendresse, le désir, tout ce qui de l’humanité, en elle, à chaque instant résiste. Peu à peu les mots prennent le pas sur l’épreuve. Entre souvenirs, contes et rêveries, une voix se fait entendre. Celle de l’enfant que la mère fut, de la femme qu’elle est, de l’écrivain qu’elle devient. 

 

Lise Marzouk compose, dans un style incisif, un chant vibrant de révolte et d’espoir. Un chant immémorial d’où émerge, resplendissante, la figure de l’amour.

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

Lise explore la bouche de son fils, alors âgé de 10 ans. Elle y découvre une grosse boule et des filaments noirs. Elle ne veut pas croire ce qu’elle voit, mais très vite, dès le lendemain, elle court aux urgences, la boule ayant évoluée.

Dans cette autobiographie, Lise MARZOUK décrit surtout son ressenti, ses émotions et l’accompagnement de son fils, Solal, durant cette dure épreuve. L’institut où il est soigné. Le passé et le futur n’existent plus, ils n’ont plus place. Seul, compte le Présent. Chaque jour passé est un jour gagné.

Lise va devoir se couper en deux : une partie où elle est avec ses deux plus jeunes enfants, à la maison, et la partie à l’institut avec Solal. Elle va s’oublier complètement.

Ce qu’elle raconte dans ce livre, ce n’est pas tant la maladie de son fils que la façon dont elle perçoit les choses et comment elle réagit à chacun des stades de la maladie et son état d’âme à elle. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est dans une bulle où tout le reste n’existe plus. C’est ce qui la fait tenir. Elle n’a plus le temps pour les broutilles et le superflu. 

Elle raconte aussi le vide qui se fait autour de la famille, aussi bien au début de la maladie, qu’à la fin. Comment cette maladie est perçue par l’entourage, que les amis des adultes et des enfants.

Une écriture fine. Un livre intelligent, où la musique à une place essentielle qui accompagnera Solal et Elise jusqu’au bout.

C’est un premier roman découvert par hasard, je ne regrette pas ma lecture, loin de là.

Commenter cet article