Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecoute la ville tomber - Kate Tempest

Publié le par Véronique B.

Becky, Harry, Leon. Ils quittent Londres en pleine nuit, une valise d'argent pour seule ressource, avec la furieuse envie d'échapper à tout et de se réinventer. Comment en sont-ils arrivés là ? Que cherchent-ils à fuir ? Kate Tempest attrape le lecteur à chaque phrase en évoquant ces enfants du désordre, abîmés par la solitude et les déceptions avant même d'avoir trente ans, mais qui s'obstinent à poursuivre leurs rêves. Vendre de la drogue, danser, s'étourdir, ne sont que des manières d'essayer de vivre, intensément, éperdument.

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

Attention ! Pépite ! C’est LE livre à lire. Au même titre que « Nous rêvions juste de liberté ». Ce n’est pas du tout le même thème, ni la même écriture, mais je le mets à la même hauteur.

Nous pénétrons dans le coeur de l’Angleterre, à travers les personnages de Becky, Harry, Pete, Léon et tant d’autres.

Tout commence par une fuite en voiture de Becky, Harry et Léon. Pourquoi fuient-ils ?  Kate TEMPEST, petit à petit, nous dévoile les rêves, les attentes et les déceptions de ces personnages attachants.

C’est âpre, noir, incisif. La jeunesse est esseulée. La drogue et l’alcool sont des palliatifs avec ses conséquences néfastes. Les rêves s’effondrent les uns après les autres, malgré l’envie de réussir et de s’en donner les moyens. Mais les dès sont faussés dès le départ.

Comment survivre, oui, car il s’agit de survie, au sein de nos sociétés dévoyées, où il faut parfois, et de plus en plus souvent minimum deux emplois pour ne serait-ce que pouvoir payer le loyer et les factures ? Et où le « bling bling » prend le pas sur la vie. Malgré tout, l’espoir est là pour ceux qui savent le saisir au bon moment.

Gardez les yeux ouverts, vivez vos rêves, ne renoncez pas, voilà le message de Kate TEMPEST. Je vous recommande également d’écouter son dernier titre : Europe is Lost ! En tout cas, une artiste à suivre.

A vous de voir !

Commenter cet article