Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Très haut débit

Publié le par Anne R

A l'aube de la Grande Guerre...

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

 

L'avis des Incorrigibles

Anne R

Note sur 5 : * * * * *

Pour commencer je dois dire que la raison pour laquelle Hadrien et Adrien rentrent en contact n’a pas été pour moi un élément important du récit. Le fait qu’ils arrivent à s’envoyer simplement des lettres sans explication me suffit. Le mystère sur cette correspondance fait partie du charme de ce livre.

Nos 2 héros malgré le siècle qui les sépare restent 2 garçons de 13 ans avec leurs problèmes : les parents, l’école, les filles ….

C’était assez agréable de lire leurs échanges, quand Adrien demande le mail ou le 06 à son ami, et que ce dernier ne comprend pas toujours ce qu’il veut dire. Les petits détails tels que les timbres sur les enveloppes, la façon d’écrire ou encore la couleur des boîtes aux lettres. C’était assez drôle d’être témoin de leurs interrogations.

C’est une histoire très émouvante. Nous ne sommes pas encore dans le feu de l’action de la guerre mais nous ressentons déjà les enjeux à venir.

Au fur et à mesure de notre lecture on ne peut pas s’empêcher de s’inquiéter pour Hadrien (1914).

Malgré un côté un peu scolaire, 14-14 est un beau roman pour faire découvrir aux plus jeunes cette période de l’Histoire. Une belle découverte.

Commenter cet article