Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon autopsie – Jean-Louis FOURNIER

Publié le par Véronique B.

"Je suis mort. 
C'est pas le pire qui pouvait m'arriver."

Jean-Louis Fournier s'est fait autopsier par la charmante Egoïne pour qu'on sache ce qu'il avait dans la tête, dans le coeur et dans le ventre.

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

Une de mes amies m’a prêté ce livre que je souhaitais acheter. Je me suis précipitée dessus pour le lire. Je m’en léchais les babines. Mais voilà. Flop, flop, flop…

Pourtant c’était bien parti. Je trouvais ça truculent, amusant, les zygomatiques se réjouissaient. Oui bon…

En fait, je pensais trouver l’histoire d’une autopsie du début à la fin sur le ton humoristique. Mais non. Bien sûr autopsie il y a, mais il est fait référence à la jeune personne qui autopsie plus que de l’autopsie en elle-même. En fait, Jean-Louis Fournier parle… de lui et que de lui. Oh !  Si ! son épouse qui a été son grand amour, mais ce qui ne l’empêchait pas de la tromper. Sinon, moi, moi, moi et toujours moi et surtout des femmes dont il s’est entiché tout au long de sa vie. A la longue, c’est lassant.

D’ailleurs, il le dit dans le chapitre « réduit au silence » page 147 :

« Je détestais les répondeurs.

Quand j’appelais, je m’étonnais toujours que mon correspondant ne soit pas là.

Le pire, quand mon correspondant était déjà en ligne, était de savoir qu’on le prévenait de mon appel par un signal sonore et que, malgré ça, il ne quittait pas son correspondant. J’appelais pour donner de mes nouvelles, rarement pour en demander, et il fallait pas que ça dure longtemps.

« Ce qui m’intéresse le plus chez les autres, c’est moi » a écrit Francis Picabia.

Cette phrase me va comme un gant. »

En fait, c’est le résumé de la vie d’un homme seul et vieillissant, séducteur, qui rêve qu’il est encore jeune et qu’il va arriver à faire encore des conquêtes avec bien du mal, certes, et rien d’autre. En tout cas, c’est ce qui transparait dans ce livre.

Il y a tromperie sur la marchandise !

Commenter cet article