Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE CHIRURGIEN AMBULANT - Wolf SERNO

Publié le par Véronique B.

Espagne, xvie siècle, monastère de Campodios. Sentant sa mort prochaine, l’abbé Hardinus convoque Vitus, son protégé, qu’il a découvert, abandonné, alors qu’il était encore un nourrisson. Afin que le jeune homme connaisse ses origines, il lui remet un indice : un tissu

damassé, visiblement d’origine anglaise. Et voilà, pour Vitus, le début d’une quête semée d’embûches, de rencontres, et l’occasion de pratiquer son art, la chirurgie, sur les routes de l’Europe de la Renaissance. Tous les ingrédients du roman historique d’aventures sont ici réunis, pour le plus grand plaisir du lecteur: personnages pittoresques –nains, Tziganes, saltimbanques, corsaires –, évocation de l’Inquisition, complots, rebondissements incessants…

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : *****

Vitus de CAMPODIOS, nom emprunté au monastère où il a été recueilli, ne souhaite pas devenir moine. L’Abbé HARDINUS qui l’a recueilli l’a très bien compris et avant de mourir, lui donne son accord pour qu’il quitte le monastère et parte à la recherche de ses origines. Il lui remettra un indice : le lange dans lequel il était vêtu et qui porte un écusson.


Vitus part donc à l’aventure. Il va aller de péripéties en péripéties. Il va avoir affaire à de mauvaises personnes, à l’inquisition qui règne à cette époque, il tâtera de la torture. Il rejoindra une troupe de saltimbanques et aura se frottera également à des corsaires. A chaque fois, ses talents de « chirurgien» seront requis pour soigner ceux qu’il rencontrera sur son chemin. Et comme par hasard, il est rare qu’il ne réussisse pas.


Le bémol que je mettrai est que c’est une histoire cousue de fil blanc. De plus, les dénouements sont un peu rapides à mon goût, sans vraiment suspens et notre héros s’en tire toujours, quel que soit l’aventure qu’il vive, ainsi que tous ses amis. Une lecture facile donc.

Commenter cet article