Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mato Grosso - Ian Manook

Publié le par Véronique B.

Le nouveau roman de Ian Manook, Mato Grosso, sera publié le 16 octobre 2017, aux éditions Albin Michel. Le livre a pour origine la nouvelle Retour à Biarritz, que l'auteur avait produit en 2015 pour la collection Les Petits Polars du Monde.  

Haret, un jeune voyageur, s'arrête dans une bourgade brésilienne du Mato Grosso, où il se lie d'amitié avec le commissaire Santana et s'entiche d'Angèle, une Française expatriée. Elle le délaisse pour un journaliste et, contraint partir loin du village, il rumine son échec avant de revenir assassiner son rival. Des années plus tard, il écrit son histoire, ce qui entraîne de funestes conséquences. 

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

Un écrivain revient à Rio, invité par un éditeur afin qu’il puisse présenter son dernier roman.

Or, il s’avère que Jacques Haret connaît l’éditeur puisque ce n’est autre que Figueiras avec qui Jacques a des comptes à régler. C’est d’ailleurs à cause de lui, entre-autre, que Jacques a réussi à fuir de Rio, mais pas seulement.

Que s’est-il passé entre Figueiras et Jacques ? On va remonter en arrière, et revivre les aventures de Jacques, de Blanche, de Figueiras, de Paul, d’Isabelle à Rio.

Je n’ai pas du tout accroché à ce nouveau roman de Ian MANOOK. D’emblée, l’histoire ne m’a pas plu, ni l’écriture. Je n’ai pas retrouvé le plaisir de me plonger dans cette nouvelle histoire de Ian MANOOK, comme j’en eu lors de ses précédents romans. Dommage.

Mais ce n’est que mon ressenti personnel. A vous de voir.

Commenter cet article