Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cher Monsieur M. – Herman KOCH

Publié le par Véronique B.

Toujours plus noir, toujours plus grinçant, toujours plus dérangeant, Herman Koch nous revient avec une œuvre à la fois drôle et provocante. Entre thriller psychologique et roman à tiroirs, un règlement de comptes flamboyant, dans la lignée du Dîner.

Amsterdam, de nos jours. Herman écrit des lettres. Des lettres de menace, adressées à son voisin, l'auteur de bestsellers internationaux monsieur M. ; des lettres qu'il n'envoie pas, mais dans lesquelles il fait part de sa fascination mêlée de dégoût pour ce romancier, gloire passée des librairies dont Herman affirme que le succès a été bâti sur un mensonge ; cet homme vieillissant, fortuné, à l'épouse trop jeune, trop belle, mais à l'enfant trop laide. 
Un homme avec lequel Herman joue les gentils voisins, en attendant son heure. Car Herman n'a qu'une obsession : se venger. 

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

Je ne suis pas vraiment sûr que l’on puisse parler de thriller à propos de ce roman. D’ailleurs il ne peut pas être rangé dans une catégorie, tout comme le « dîner ». 

Monsieur Herman KOCH, vous avez une façon à vous d’entraîner le lecteur qui est époustouflante. On ne sait jamais où vous voulez en venir, jusqu’où vous serez capable d’aller, avant d’avoir lu vos romans jusqu’à la dernière page. Ils ne se résument pas. En tout cas, je ne pourrais pas vous rendre justice, si je devais le faire.

Tout au long de l’histoire, vous distillez votre venin à petites doses, tout en subjectivité et subtilité. Vous êtes doué ! Personne ne trouve grâce à vos yeux. Que ce soit les élèves, les professeurs, le milieu littéraire. Vous êtes cynique, mais en même temps, vous nous fascinez et il est difficile de lâcher un tel roman.

Bravo Monsieur KOCH. Quelle écriture. Et oui, vos romans sont troublants. Vous êtes doué, c’est le moins que l’on puisse dire !

Commenter cet article