Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gang des rêves – Luca Di Fulvio

Publié le par Véronique B.

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité

en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ? 

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

New-York, 1920. Mais avant, il y a l’Italie où une mère n’hésite pas à blesser son enfant et à l’handicaper pour qu’elle n’ait pas à subir la violence ultime.

Cela permettra-t-il à l’inévitable d’arriver ? En tout cas, on retrouve Cetta à New-York avec son jeune fils, Christmas, sans un sou en poche, sans illusions non plus.  Mais elle a fait une promesse à son fils : il sera Américain. Elle se battra comme une lionne pour lui.

Et Christmas, comment va-t-il se construire, comment va-t-il grandir ? Arrivera-t-il à sortir du ghetto ? Ou se laissera-t-il porter par les gangs ?

Et Ruth dans tout ça ?

Un très bon roman qui fait la part belle aux petites gens qui n’ont pas eu la chance de naître dans « une bonne famille ». Beaucoup d’humanité, même pour les plus infâmes, les plus mal lotis, les moins chanceux, les gangsters. C’est ce que je retiendrai de cette histoire, qui m’a permis de remonter au temps de mon adolescence, lorsque je regardais un film hollywoodien à la télé.

Commenter cet article