Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien TOULME

Publié le par Véronique B.

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête.

Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

Comment assumer, alors que tous les examens possibles et inimaginables ont été effectués lors de la grossesse, que l’enfant, votre enfant, qui vient de naître est atteint de trisomie 21 ? Pour le moment, vous seul savez que votre enfant est différent, mais tout le monde vous rassure en disant que tout va bien.

Jusqu’au moment, où lors d’un problème médical, il n’est plus possible de dire aux parents que « tout va bien », mais qu’il y a bel et bien un problème.

Comment aimer cet enfant que vous « n’attendiez pas », celui que vous ne voulez pas ? C’est ce que nous raconte Fabien TOULMÉ, sans pathos, comment lui et sa femme, ont assumé la trisomie 21 de leur enfant.

Il nous dévoile tout, les moments de fureur, de colère, de refus, de rejet, de honte, d’acceptation, d’amour pour cette petite Julia qui finira par faire le bonheur de ses parents et de sa petite sœur également, qui aura le mérite d’aimer sa sœur dès le premier regard poser sur elle, sans aucune arrière-pensée.

Une belle leçon de vie, qui, je l’espère, permettra à nombre d’entre nous, de percevoir le handicap autrement. Difficile cependant, tant que l’on n’y est pas confronté. C’est également ce que nous dit Fabien TOULMÉ. Mais peut-être aussi, parce que notre société n’accepte pas les différences où tout n’est que compétition…

Commenter cet article