Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fugitives de Alice Munro

Publié le par Véronique B.

Les «fugitives» d'Alice Munro ont toutes en commun de vouloir échapper à une situation, à une personne, de se dérober face à une difficulté ou une obligation. De qui s'agit-il? De votre meilleure amie, voisine, fille, collègue, mère, peut-être de vous-même. Par le biais de la nouvelle, l'auteur fait le portrait de huit destins féminins sur le point de basculer. Autant d'échappées belles et d'histoires universelles, d'une extrême finesse et authentiques.

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : *****

Je n'ai pas accroché plus que cela à l'écriture et aux nouvelles d'Alice MUNRO. Pourtant le thème abordé me convient d'habitude. Mais là, la magie des mots n'a pas opéré.

Difficile à analyser mon ressenti sur ce livre. J'étais mal à l'aise. Peut-être cela a-t-il à voir avec certaines choses que j'ai vécues au sein de ma famille. Les femmes décrites ont toutes un destin singulier, qui n'est pas des plus heureux.

J'ai du mal à accepter les choix que chacune d'elles ont faits. Pour moi, elles ont renoncé à une vie qui aurait pu être différente, et pourquoi pas plus heureuse. Elles sont passées à côté, alors qu'une voie de sortie existait et c'est cela que j'ai du mal à accepter. le renoncement, la facilité ?…

Commenter cet article