Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les brumes de sapa – Lolita SECHAN

Publié le par Véronique B.

Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d'adulte sont-elles les mêmes lorsqu'on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents... Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles...

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

Tout le monde sait que Lolita SECHAN est la fille de Renaud. Et donc, lorsque j’ai su que cette BD sortait, je me suis demandé si elle serait intéressante à lire, ou si cela était plutôt commercial… On a le droit d’avoir des doutes non ???

Enfin bref, séduite par les critiques et par les dessins je me suis laissée tenter. Et j’ai bien fait.

Cette BD devrait être lue par tous les adolescents, filles ou garçons. Car à travers cette fenêtre sur sa vie, Lolita SECHAN décrit le mal être qu’elle ressent, elle se cherche, elle ne trouve pas sa place dans la société, elle se pose pas mal de questions. Comme beaucoup de jeunes.

Lors de son premier voyage au Vietnam, Lolita Sechan va se lier d’amitié avec Lo Thi Gom, jeune fille de la tribu Hmong, minorité vietnamienne.

De retour dans son pays, et lors de ses études au Canada, elle ne cessera de penser à Lo Thi Gom et la cherchera lorsqu’elle retournera au Vietnam.

Deux destins, deux rencontres fragiles, deux âmes sœurs, qui se cherchent et qui se trouvent, différentes, mais liées à jamais.

Il aura fallu 5 années à Lolita SECHAN pour aboutir à cette autobiographie, toute en pudeur et avec humour. Ca en valait vraiment la peine. Bravo.

Je souhaite, Lolita, que tu puisses nous donner, dans un futur proche, des nouvelles de Lo Thi Gom, (et de toi par la même occasion) à travers une autre BD.

Commenter cet article