Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’impureté – Larry TREMBLAY

Publié le par Véronique B.

La romancière à succès Alice Livingston est morte.

Elle laisse derrière elle des lecteurs éplorés, un manuscrit inédit, un fils qui cherche à refaire sa vie le plus loin possible de son père, et son mari Antoine, incapable de pleurer sa mort et qui n’a jamais apprécié son œuvre. Pourtant, le roman posthume de sa femme va le bouleverser et le contraindre à faire face à ses souvenirs. Et inévitablement à ses démons enfouis. Car la fiction parfois tisse entre les lignes une toile vengeresse.

Variation d’une franchise radicale autour de la manipulation des êtres et de la fragilité des idéaux, L’impureté déploie tout l’arsenal de l’auteur de L’orangeraie et du Christ obèse.

L'avis des Incorrigibles

Note sur 5 : * * * * *

On est loin de l’Orangeraie avec ce nouveau roman de Larry TREMBLAY.

Ici Larry TREMBLAY aborde les rapports entre couple. Les sentiments sont-ils vrais ? Jusqu’à quel interdit un couple peut-il aller pour prouver l’impureté des sentiments ? Qu’en est-il lorsque l’un des deux ne croit pas à la pureté, à la sincérité des sentiments ? Et s’il transgresse les règles, en sortiront-ils indemne ?

Difficile de répondre à ces questions, mais beaucoup y laisseront des plumes.

Une histoire à poupées gigognes qu’il faut lire d’une traite, sans cela, on risque de ne pas s’y retrouver. Il y a deux histoires dans une, avec des retours en arrière avec la principale.

Un grand final pour ce petit livre qui ne laissera personne indifférent. Vous ne verrez plus votre conjoint(e) de la même façon après avoir posé ce livre. A vous de vous faire votre idée.

Commenter cet article