Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La guerre des Lulus – Régis Hautière & Hardoc

Publié le par Véronique B.

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps.

Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

 

La guerre des Lulus – Régis Hautière & Hardoc
La guerre des Lulus – Régis Hautière & Hardoc

L'avis des incorrigibles lecteurs

Note sur 5 :* * * * *

C’est l’histoire d’une bande de 4 garçons, orphelins, en perdition pendant la Première Guerre Mondiale, à laquelle vient se greffer une fille, qui s’est perdue lorsqu’elle a voulu retrouver son chat, qui s’était enfui, alors qu’elle était avec ses parents en route pour l’exil.

Bien des péripéties vont leur arriver, certaines drôles, d’autres, beaucoup moins. Ils sont livrés à eux-mêmes et doivent se débrouiller pour survivre alors que la guerre sévit partout en Europe.

Les dessins de Hardoc sont très réalistes et correspondent bien à l’histoire. Les détails sont très riches et viennent parfaitement illustrer cette BD.

BD que j’ai beaucoup aimé, qui me laisse nostalgique et du vague à l’âme. C’est sûr, j’attends la suite avec impatience. Merci Anne, pour cette découverte. Le Père Noël a été plus que généreux avec moi une fois encore.

Commenter cet article