Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Calvin et Hobbes – Bill Waterson

Publié le par Véronique B.

Calvin et Hobbes (Calvin and Hobbes) est une bande dessinée américaine (ou comic strip) écrite et illustrée par Bill Watterson, qui met en scène les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique. Par ironie, les noms des deux personnages sont tirés du nom de deux penseurs aux philosophies radicalement différentes : le théologien Jean Calvin et le matérialiste Thomas Hobbes.

Créée le 18 novembre 1985, la série s'est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.

La série se déroule quelque part dans le Midwest des États-Unis à la périphérie d'une banlieue, un endroit probablement inspiré de la maison d'enfance de Watterson à Chagrin Falls dans l'Ohio. Calvin et Hobbes apparaissent dans la plupart des strips, très peu étant focalisés uniquement sur les autres membres de l'entourage de Calvin. La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes. Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.

Calvin et Hobbes – Bill Waterson
Calvin et Hobbes – Bill Waterson
Calvin et Hobbes – Bill Waterson

L'avis des incorrigibles lecteurs

Note sur 5 : * * * * *

J’ai découvert Calvin et Hobbes, lors d’une masse critique. J’avais sélectionné cette BD mais ne l’ai pas reçue, contrairement à une de mes amies, qui m’a donné envie de découvrir l’univers de Bill Waterson. Merci Séverine !

Et bien, j’ai adoré ! Calvin est un petit garçon espiègle, plein d’imagination qu’il partage avec Hobbes, son tigre, à qui il se confie à longueur de journée, pas toujours très sage, loin de là, et qui mène ses parents à bout de nerfs. Les pauvres !

Mais c’est jubilatoire, caustique, amusant et destiné à un public de 7 à 77 ans, comme dirait nos amis belges.

Si vous ne connaissez pas, alors dépêchez vous de découvrir cette BD. Elle vous plaira j’en suis certaine ! (Pourquoi pas l’offrir pour les étrennes par exemple). Il y a 24 volumes !

Commenter cet article