Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits pas de danse

Publié le par Anne R

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré.

Au fil de son enseignement, qu’elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission – et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance.

Après avoir exploré l'émoi amoureux, Bastien Vivès parcourt la relation du maître et de l'élève dans Polina ou l'histoire d'une petite fille qui deviendra chorégraphe. Dans un livre conséquent, l'auteur semble réfléchir sa propre expérience par la fiction. Sans détours, avec lucidité et distance.

L'avis des Incorrigibles

Anne R

Note sur 5 : * * * * *

Une très belle BD. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon. Le dessin est très épuré, on devine tout de suite la grâce de Polina et ses moments de douleur. En regardant Polina je ne sais pas pourquoi mais j'avais Audrey Hepburn en tête.

L'histoire est délicate. On suit notre danseuse depuis son enfance jusqu'à sa maturité de femme et de chorégraphe. On voyage un peu partout en Europe. Je trouve que la vie de danseur est assez bien représentée. Les doutes, le temps qui passe, les opportunités, les blessures .... Bastien Vives a su nous offrir un beau portrait d'artiste.

Ça faisait longtemps que je souhaitais lire ce roman graphique, je ne suis pas déçue d'avoir attendu tout ce temps.

Petits pas de danse
Petits pas de danse
Petits pas de danse
Petits pas de danse
Commenter cet article