Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'heure des pionniers

Publié le par Anne R

A l'heure des pionniers

Berlin-Est 1989. Mirco est à cet âge intermédiaire où les petites sœurs agacent et les parents rassurent. Il est de ceux qui, lunettes sur le nez, pendant les récréations dominées par les activités sportives et les grands, se réfugient dans la lecture, tout en gardant un œil au-dessus du livre pour suivre ce qui se passe dans la cour.

Mirco est dans le pétrin. Cet élève modèle a des ennuis avec les grosses brutes du collège, et le seul qui pourrait l'aider est le nouveau de la classe technique, un garçon solitaire et inquiétant qu'il a rencontré près de l'arrêt de bus : Torsten. A moins qu'il ne trouve son salut grâce au service qui tue , lors du tournoi de ping-pong de l'école.

Avec verve et humour, Mawil dépeint une Allemagne de l'Est très réaliste où le monde des adultes, entre débrouille et manigances pour passer de l'autre côté , s'apprête à bouleverser l'univers protégé de l'enfance. Mawil, lui-même né là-bas, la connaît bien. C’est peut-être pour ça que le regard qu’il pose sur cette époque, pour le moins léger, est comme en décalage avec la vision communément portée sur l’autre côté du Mur.
Narré à hauteur d’enfant, ce qui se joue au niveau adulte ne transparaît essentiellement que par son caractère folklorique, teinté d'un certain ridicule, qui confère à cet album une certaine universalité.

L'avis des Incorrigibles

Anne R

Note sur 5 : * * * * *

Cette BD est émouvante, malheureusement je n'ai pas les références pour apprécier les petits détails de cette période de l'histoire, les petits rien de cette vie de l'autre côté du mur. Malgré tout j'ai ressenti beaucoup de sympathie pour tous ces élèves.

A travers ces pages on jongle entre le désarroi des parents et les petites joies de ces enfants. Une simple raquette de ping-pong et pour eux le monde est magnifique. Pour les adultes une seule journée à l'Ouest est l'univers s'ouvre à eux ...

La BD se termine par un commencement, et je dois dire que je suis un peu (beaucoup) frustrée de ne pas connaître ce qui l'Histoire réserve à nos héros.

Une belle surprise prise au hasard à la médiathèque.

A l'heure des pionniers
A l'heure des pionniers
A l'heure des pionniers
Commenter cet article