Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pilules en fête

Publié le par Anne R

Pilules en fête

À l'âge de 30 ans, Ellen Forney est diagnostiquée bipolaire chronique. Elle enchaîne des périodes d'euphorie créatrice avec de longs moments de dépression. Elle s'en sort. Une case en moins est le récit de cette guérison, entre les séances de psychothérapie et l'exercice de la bande dessinée comme forme originale de thérapie... Oui, il peut être salutaire de passer par la case BD

L'avis des Incorrigibles

Anne R

Note sur 5 : * * * * *

Plutôt plaisant. Comment expliquer les troubles émotionnels de façon décalée.

Ellen est bipolaire, elle jongle entre des périodes euphoriques et des périodes de grande dépression.

Sans aucun jugement on la suit au yoga, on la suit à la piscine, on la suit sur son canapé cachée sous une couette, on la suit chez son psy, on partage avec elle la recherche de la bonne dose de médicaments à prendre (je m'imaginais pas que c'était aussi difficile à gérer et qu'il y avait autant d'effets secondaires).

Ellen a toutefois une inquiétude dans sa quête pour aller mieux. Sa créativité est-elle liée à son grain de folie. En essayent de se soigner ne risque-t-elle pas de perdre son talent ?

N'allez pas croire que cette BD soit déprimante, bien au contraire. Le dessin est vif. Le ton n'est jamais défaitiste.  Et surtout on s'attache beaucoup à Ellen et à ses humeurs.

 

Commenter cet article