Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mois de Mai, saison des pavés

Publié le par Anne R

Les Incorrigibles se sont retrouvés hier pour leur rendez-vous mensuel. Pour cette séance, la grande majorité les livres qui ont été lus on été (très) appréciés. Et qui dit mois de mai, dit pavés.

Voici quelques Gros Livres qui nous ont pris un peu de temps et qui nous en prennent encore.
Commençons par la Saga du Siècle de Ken Follett. Véronique B est sur la dernière ligne droite et Joëlle a terminé, avec une préférence pour le dernier volume « Aux portes de l’éternité ». Pour le moment tout le monde est emballé.

Point zéro est très prenant et efficace. 3 000 chevaux vapeur nous entraine dans un bon roman d’aventure. Concernant Je suis Pilgrim, il est toujours en cours et pour le moment c’est plutôt bien. Pour Jonathan Strange et M. Norrell disons que c'est long et qu'il ne se passe pas grand chose, il sera peut être fini le mois prochain avec un peu de chance. J'en ai un peu marre de me le trimballer depuis 2 mois dans le sac.

Mois de Mai, saison des pavés
Mois de Mai, saison des pavés

Un peu de réflexion pour (tenter de) changer le Monde avec Demain et Si on aimait la France de notre regretté Tonton Bernard. Deux ouvrages intéressants qui donnent un peu d’espoir.

Mois de Mai, saison des pavés

Depuis quelques temps, les Incorrigibles sont assez portés sur les BD. A se demander si nous n’allons pas faire un Top 10 rien que pour elles ?

Blacksad nous séduit avec un graphisme magnifique et une ambiance roman noir subtil. Facteur pour femmes nous émeut par son récit et par la délicatesse de son coup de crayon. Les Beaux étés nous aide à préparer les futures vacances avec une gentille histoire de famille. Et Catharsis nous bouleverse on nous replongeant dans Charlie.

Un peu d’humour pour s’aérer les neurones. Tu mourras moins bête nous rend un peu plus intelligents en mélangeant sciences et cinéma. Louca nous fait aimer le foot (surtout en ce qui me concerne). Et Adèle nous fait rire par son côté râleur et un peu sociopathe faut bien le dire.

Changement de style. Fun Home et Allo. Dr Laura ? sont deux autobiographies assez complémentaires sur les secrets de famille, l’enfance, avec une narration tout en pudeur. Magic pen nous téléporte dans les névroses d’un auteur de comics en plein syndrome de la page blanche. Et Shutterbug Follies met en scène une jeune héroïne un peu trop curieuse dans une drôle histoire de voyeurisme.

Mois de Mai, saison des pavés
Mois de Mai, saison des pavés
Mois de Mai, saison des pavés
Mois de Mai, saison des pavés

Polar, Polar encore des polars.
Evangile pour les gueux nous fait découvrir un enquêteur assez atypique, un curé. Une très belle écriture, une belle découverte. Six fourmis blanches est un très bon thriller psychologique qui tient en haleine. Le lecteur de cadavres est entrain de captiver sa lectrice en l’embarquant dans la Chine du Moyen Age. Pour A vol d’oiseau il est en cours de lecture, mais avec Craig Johnson nous sommes rarement déçus.

On aimerait avec plaisir intégrer l’équipe de bras cassés de Poulets Grillés dans leurs enquêtes. Cookie Monster malgré un côté trop technique est plutôt pas mal dans l’ensemble. La chambre des curiosités également, le trio d’enquêteurs fonctionne bien. Et Vernon Subutex est en cours de lecture auprès de 2 incorrigibles. Affaire à suivre …

Mois de Mai, saison des pavés
Mois de Mai, saison des pavés

Quelques histoires dramatiques.
La lectrice de Profession du père a beaucoup aimé. Cependant notre Incorrigible s’est demandée, si le fait d’avoir assisté à une conférence de Sorj Chalandon ne l’a pas aidé à apprécier plus en profondeur ce témoignage. C’est un récit assez déconcertant qui peut déstabiliser au début de la lecture.

L’écriture dure et sèche de Sauf les fleurs continue de séduire. Il en va de même pour la Poupée de Kafka et En souvenir d’André. La couleur du lait nous offre une beau portrait de jeune fille. Trois femmes puissantes est actuellement en cours de lecture. Et Michèle est toujours en train de picorer Annabel. Certains zappent à la télé, notre Michèle zappe les livres. Elle peut en lire 3-4 en même temps. Elle jongle en fonction de son humeur.

Mois de Mai, saison des pavés
Mois de Mai, saison des pavés

Pour se vider la tête, voici des histoires qui font du bien.
Un aller simple nous prend par les sentiments. Roland est mort nous encombre avec plaisir et En attendant Bojangles nous prouve que l’amour fou peut être magnifique. Et quelques habitués du club Fannie Flagg, Eric Emmanuel Schmitt …
 

Mois de Mai, saison des pavés
Mois de Mai, saison des pavés

Et pour finir voici les livres que nous avons moins aimé.
Pour l’Homme qui a vu l’homme un peu trop de longueurs et aucune sympathie pour le héros. Le monde caché d’Axton House a été une légère déception. Les différents styles de narration ont quelques peu lassé son lecteur. Et Le comte Neville est agréable mais la fin est bâclée. Cette dernière remarque concernant Amélie Nothomb a suscité le débat au sein de notre groupe. Est ce que le talent de cette femme à chapeau est mérité ? En gros pour le moment nous sommes à égalité 2 contre 2 … C'était plutôt drôle de nous chamailler et de pinailler sur des petits détails.

Mois de Mai, saison des pavés

Juin arrive à grands pas. Nous cogitons sur notre Top 10 afin que sachiez quoi emporter en vacances.

A bientôt........

Mois de Mai, saison des pavés
Commenter cet article